Joint Security Area

Titre original : 공동경비구역 JSA

Autre titre : JSA

Origine : Corée

Année : 2000

Genre : Guerre, drame

Note : 7/10

Réalisateur :

 Casting :

Liens : IMDB


Avis :


Séparée par une zone démilitarisée de quatre kilomètres de large ligaturant la péninsule d'est en ouest -la "Joint Security Area"-, les deux Corées se font face depuis la fin de la deuxième Guerre Mondiale. Seul point de contact entre celle du Nord et celle du Sud, The Bridge of No-Return est une passerelle traversant la rivière Sachon qui relie les deux zones démilitarisées.


"C'est de la balle."


C'est dans ce contexte, un lieu hautement stratégique ou le moindre incident est lourd de conséquences, que deux soldats nord-coréens sont retrouvés morts de leur côté de la frontière, assassinés par LEE Soo-Hyuk (LEE Byung-Heon), un soldat du sud qui n'aurait jamais dû se trouver du côté nord. Le meurtrier plaide aussitôt coupable mais la Commission d'armistice dépêche sur place Sophie E. Jean (LEE Young-Ae), une enquêtrice Suisse d'origine coréenne pour élucider le "pourquoi" de la chose. Face à la méfiance et au mutisme des autorités, elle aura fort à faire pour faire éclater la vérité. (Synopsis © soju22.net)


Lee Byung-Heon a envie de faire le pont.


Premier gros film qui valut à Park Chan-Wook une reconnaissance internationale (amplement méritée d'ailleurs), JSA aborde un sujet sensible pour les coréens, normal donc qu'il ait marqué les esprits (au même titre que Shiri, Taegukgi, ou plus récemment Welcome To Dongmakgol).
Oeuvre de fiction, peut-être un peu trop exagérée, mais dépeignant la réalité cruelle d'un même peuple déchiré en deux et se faisant la guerre, mais n'aspirant qu'à vivre en paix de nouveau réunis.
Un film qui a le mérite de ne jamais prendre parti pour l'un des deux camps. Les coupables sont à la fois tout le monde et personne...


par ultima le 01 Septembre 2006


Images :



1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36







Site optimisé pour Firefox et pas vraiment pour les autres navigateurs.
© 2006-2010 Olaf & ultima, tous droits réservés.
About me

Passez à Firefox ! Passez à Thunderbird ! XHTML 1.1 (à peu près) valide ! CSS valide ! [Valid RSS]